Bain de jouvence à Descartes

Publié le par Hervé Augonnet

 

 Vue d'ensemble du tournoi de Descartes 2008.


Cela ne se voit pas trop sur cette photo (où les premiers échiquiers évoluent au premier plan  sur une estrade
sur-élevée) mais le tournoi de dimanche dernier à Descartes fut littéralement "pris d'assaut" par une 
sympathique nuée de jeunes concurrents et concurrentes -  voir de très jeunes parfois!
Je me souviens, en particulier, avoir été confronté à un redoutable petit poussin qui m'a demandé pour me tester -
et je crois avoir compris qu'il posait la même question à tous ses adversaires : "Est-ce que tu connais
le mat du berger?".
Malheur à mon avis à ceux qui répondaient non...
Boum! Mat en quatre coups!

L'occasion, en somme, pour votre serviteur (tout "jeune" vétéran depuis cette saison) de se ressourcer en
plongeant dans un véritable "bain de jouvence"...

Hélas (ou heureusement, allez savoir pour les lecteurs de ce blog!), maintenant que je suis devenu président
de club, j'ai moins le temps que précédemment pour faire de la liltérature.
J'en aurais eu pourtant des choses à raconter sur cete journée...

Venons-en au compte-rendu du tournoi :


TOURNOI DE DESCARTES 2008

Un chiffre, d'abord, qui impressionne pour un tournoi de parties rapides : 116 participants.
Un deuxième dans la foulée : 76(!) jeunes ont participé à cette épreuve.
Au final, une très belle réussite, un tournoi sympathique et bien organisé.

Jason,le plus jeune participant du tournoi (non, ce n'est pas lui qui m'a demandé si je connaissais
le mat du berger!) brandit fièrement sa coupe, encadré par deux "géants", un représentant de la Municipalité
de Descartes (pull blanc, veste grise) et Denis SELLAM en personne, l'organisateur.

Les raisons de ce succès :
1 - Un organisateur  extrèmement dynamique, Denis SELLAM, président de l'Echiquier Descartois. 
2 - Un pédagogue d'exception (Jean-Marc Gilet - professeur des écoles à Chenonceaux et président du club des Ambassadeurs du Roi) qui a su guider ses élèves sur la voie de la compétition échiquéenne.
Il avait  entraîné dans son sillage une quarantaine de jeunes...excusez du peu!
3 - Le Comité de l'Indre-et-Loire des échecs (dont l'efficacité n'est plus à démontrer) qui a fourni une asssistance
à la fois matérielle (jeux, pendules) et technique en la personne de l'arbitre du tournoi - excellent -  Yoann le Basnier.
4 - La Municipalité de Descartes qui suit le mouvement (ou le précède - je ne sais pas) et qui aggrandit (!) la Salle de Fêtes au fur et à mesure des progrès du tournoi.


RESULTATS DU TOURNOI

Le podium :
1 Rémi PICARD (Migné-Auxances) 7pts
2 Franck ROINEL (Avoine) 6pts
3 Jeremie DEVALLEE (Echiquier Tourangeau) 5,5pts.

Résultats des joueurs de l'Echiquier Berrichon :
14 - Philippe GUILLOT   5pts  ( perf Elo : 1824)  
20 - Jean-Louis ROGIER   5pts (1693)
28 - Hervé AUGONNET   4,5pts (1623)
32 - Pascal ACCOURI   4pts  (1734)
77 - Romain LAGOUTTE   3pts (1164) 

Résultats des autres joueurs (et joueuses) de l'Indre (en l'occurence, Châteauroux) :
53 - Céline PETIT   4pts  (1238)
Une maman qui accompagne son fils sur un tournoi - rare mais très sympa!
60 - Mathias PETIT  3,5pts  (1326).

Et, pour finir :
la grille américaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article