Début satisfaisant en Nationale 4 pour l'Echiquier Berrichon

Publié le par Hervé Augonnet


En ce 19 octobre de l'an de grâce 2008 (dimanche dernier), par une superbe après-midi d'automne,
notre - plus que jamais - vaillante équipe, s'est déplacée dans la capitale du Loiret
pour y rencontrer Orléans(2).

Nous avons traversé la Sologne et voilà le type de paysage paradisiaque que nous aurions pu y admirer
si nous nous y étions arrêtés...mais le devoir nous appelait ailleurs!

Disons-le tout de suite (à quoi bon laisser planer le suspense), nous avons réussi à faire match
nul 2 à 2.
Vu que la saison dernière - et c'est encore très présent dans nos mémoires - nos trois premières
rencontres s'étaient soldées par autant de défaites, nous aurions signé d'avance pour ce résultat.


DETAIL DES  RESULTATS ECHIQUIER PAR ECHIQUIER



QUELQUES COMMENTAIRES...

Pascal, oposé avec les noirs à un adversaire de son niveau, a raté un coup dans l'ouverture
ce qui a rendu sa tâche difficile, mais il a bien manoeuvré en défense, comme il sait si bien le faire
quand il se trouve dans de bonnes dispositions.
Nulle en 31 coups.

Jean-Pierre a correctement assuré avec les blancs (sans plus, serait-on tenté de dire, mais il est
vrai qu'on ne peut pas lui demander de gagner à chaque fois). Position vite simplifiée et équilibrée
qui a abouti logiquement à la nulle.

Thierry, avec les noirs, après un début de partie joué sur un rythme assez lent, s'est retrouvé
en fin de partie avec deux tours + un cavalier contre une dame à son adversaire.
Il a conclu par une jolie combinaison ( à laquelle, sur le moment d'ailleurs, je n'ai rien compris
du tout...je devais être un peu fatigué!) que je présenterais volontiers comme exercice sur ce blog.
L'appel est lancé...

Quant à moi, au 4ème échiquier avec les blancs (ça aide), j'ai eu de la réussite.
Avantage dans l'ouverture, gain d'un premier pion suivi d'un deuxième, puis finale gagnante.
Partie au déroulement linéaire, donc, ce qui ne veut pas dire pour autant que c'était facile, bien sûr.

Au 5ème échiquier, Philippe était opposé au minime Antoine MOLHO (au jeu solide et positionnel)...
tout comme celui de Philippe!
Dans ces conditions, le partage du point était presque écrit d'avance.

Au sujet d'Antoine, il m'a déclaré, après la rencontre, apprécier beaucoup mes oeuvres sur Internet
et m'a même cité de mémoire plusieurs phrases que j'avais écrites. 
La vanité des auteurs (même de  blogs) n'est plus à démontrer...et je dois reconnaître que
ses compliments m'ont fait réellement  plaisir.

Je tiens à féliciter publiquement Antoine pour le choix de ses lectures!
Et comme je lui avais annoncé, voici sa partie contre Philippe :

Partie Antoine MOLHO (1706) - Philippe GUILLOT (1690)

Après cette courte digression, venons-en à la partie de Jean-Louis contre Serge DESMOULIERES,
l'arbitre international bien connu de tous les joueurs de la Ligue CVL.
Nulle une nouvelle fois, mais Jean-Louis m'a confié "avoir beaucoup souffert"...

Examinons maintenant de plus près le cas de Gilbert.
D'après ses propres déclarations : "je pensais gagner un pion, mais j'ai perdu une pièce...".
Erreur d'appréciation tactique, donc.
Gilbert me paraît en manque de confiance en ce début de saison.
Courage, les résultats vont revenir!

Quant à Benjamin (dont c'était la première apparition dans notre équipe) il a démontré au cours
de sa partie (une sicilienne avec roques opposés - m'a-t-il semblé) de belles dispositions offensives.
Il perd malheureusement une pièce sur une fourchette...
Dommage, ça aurait pu passer!
Il aura, de toute manière, d'autres occasions, cette saison, de démontrer ses qualités.

Pour conclure, voici les résultats des autres équipes de notre groupe :


Notons que Châteauroux, qui a gagné (nous les félicitons),  a récupéré un joueur classé au dessus
de  2000 au premier échiquier.


 

Publié dans Nationale 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article