7ème tournoi de parties rapides de Châteauroux

Publié le par Hervé Augonnet


"Fine pluie entre deux averses", ainsi aurait-on pu résumer la météo sur la capitale de l'Indre

en ce dimanche 10 mai 2009.
 

On aurait pu chanter sous la pluie comme Gene Kelly...


...mais disputer un tournoi d'échecs était apparu comme une occupation plus appropriée
aux 51 passionnés de notre noble jeu qui s'étaient rassemblés à la Salle des Fêtes de Belle-Isle
pour y participer à la 7ème édition du grand prix de parties rapides de Châteauroux.

Selon une formule éprouvée - et spécifiquement castelroussine - les festivités se sont
ouvertes par 4 rondes de 15 minutes et conclues par 5 rondes de 20 minutes.


RESULTATS DU TOURNOI

Au vu de la liste des participants, la victoire ne devait pas échapper aux deux maîtres FIDE
engagés dans l'épreuve : Vincent David (2490 Elo rapide) et Michel Saucey (2460).
Le déroulement su tournoi confirma ce pronostic : le premier nommé s'échappa en l'emportant 
sur le second à la 5ème ronde et ne fut plus rejoint.
Ce qui donna au final :
1 -  Vincent David   8,5pts/9
2 - Michel Saucey   8pts/9.

Quant à la 3ème place, elle échut à Christophe Dubost  qui s'imposa malgré une opposition
relevée avec 7pts/9. Le sympathique sociétaire du club de Châteauroux vient ainsi confirmer
son titre de champion de l'Indre obtenu en novembre dernier : la classe!


RESULTATS DES JOUEURS DE SAINT-MARCEL

Comme d'habitude, ils étaient présents et se montrèrent très combattifs (enfin...la plupart 
du temps!).

Voici leurs résultats :
17ème   Philippe GUILLOT   5pts   (perf : 1836)
20ème   Jean-Louis ROGIER   5pts   (1805)
24ème   Pascal ACCOURI   5pts   (1753)
30ème   Giulbert GRUMEAU   4 pts   (1759)
42ème   Romain LAGOUTTE   3pts   (1275)


Grille américaine du tournoi    :    ICI


MES IMPRESSIONS D'ARBITRE

Le jeune William, que l'on voit opposé ici à Romain avec les noirs, fut mon assistant
sur ce tournoi...


J'ai co-arbitré le tournoi avec Félix Palomar, le président du club de Châteauroux.
Je le remercie au passage de m'avoir procuré l'occasion d'effectuer un deuxième stage
pratique comptant pour mon cursus d'arbitre AF3  (voir  ICI  ).

Tout s'est bien passé...malgré quelques pendules "récalcitrantes" et une imprimante
vraiment très capricieuse!

On m'a posé la question de savoir si cela ne me manquait pas de ne pas jouer.
Et bien non, cela ne me manque pas.
C'est une manière différente de vivre un tournoi, c'est tout.

Pour terminer, j'adresserais un clin d'oeil amical à mon jeune assistant occasionnel :
"Merci du coup de main, William, et à bientôt!"


 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article