Mat en deux coups, docteur Watson!

Publié le par Hervé Augonnet

 

Ne vous occupez pas de cette couverture de livre, elle est juste là pour faire joli.

Venons-en aux faits!

 

Le fidèle ami de Sherlock Holmes, le docteur Watson, a récemment (en 1945 - mais

on sait que sur les héros de fiction, le temps n'a pas de prise...) trouvé parmi

son courrier une enveloppe provenant de la localité de Belleview ( Kentucky - USA).

 

Comme il le dit si bien lui-même :

"Aucun indice extérieur ne me permettant de deviner quel était son contenu, mon astuce

naturelle me poussa à l'ouvrir pour obtenir une réponse à ma curiosité."

Voici quel était le message dissimulé dans cette mystérieuse missive :

 

"Cher docteur Watson,

serez-vous capable de résoudre cette énigme?

Au cours d'une partie d'échecs, je suis arrivé à la position suivante - où c'était

à mon tour de jouer avec les blancs.

 

 

Et je fus surpris de constater que j'avais devant mes yeux un "véritable"  problème

de mat en deux coups.

Je vous ai donné là un indice précieux."

 

Serez-vous capable de résoudre cette énigme...et surtout le docteur Watson,

pour une fois livré à lui-même, sans le concours de son ami Sherlock Holmes

y parviendra-t-il?

 

solution de l'énigme 

 

 

Publié dans Exercices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article