2- Les points faibles de chaque camp

Publié le par Hervé Augonnet

 

 

Examinons la position initiale : nous constatons qu'il y a, dans chaque camp naturellement

(la position des pièces blanches et noires étant symétrique), des points faibles

que l'adversaire cherchera à attaquer en priorité.

 

1er point faible : les case f7 (dans le camp des noirs) et f2 (dans le camp des blancs).

Ces cases ne sont défendues que par le roi.

C'est sur ces cases que se produit le mat du berger (mat avec la dame appuyée par le fou).

Il existe des manières plus subtiles d'exploiter la faiblesse de ces cases (en particulier

en les attaquant avec le fou et le cavalier avant que l'adversaire ait roqué) que nous

examinerons ultérieurement.

exemple (position obtenue après 1.e4  e5  2.Fc4  Cc6  3.Df3  d6??) : 

 

 

Les blancs font mat par 4.Dxf7++ (coup du berger).

 

2ème point faible : les cases c2 et c7.

Un cavalier peut venir relativement facilement effectuer une fourchette, sur ces cases

à l'encontre du roi et de la tour adverses.

exemple (position obtenue après 1.d4  d5  2.Cf3  Cc6  3.Cc3  Cf6  4.Ff4  Ff5  5.Cb5  e6??) :

 

 

Les blancs jouent  et gagnent une qualité par 6.Cxc7+  Rd7  7.Cxa8  Dxa8.

 

3ème point faible : les cases a1, h1, a8 et h8.

Soit les cases où se trouvent les 4 tours. Or, ces 4 pièces de valeur (rappelons qu'une

tour vaut 5 pions) ne sont défendues, à l'origine, par aucune pièce de leurs camps.

Elles peuvent souvent devenir, à cause de cela, une proie facile pour l'adversaire.

exemple (position obtenue après 1.e4  e5  2.Dh5  g6??  3.Dxe5+) :

 

 

 Les noirs - qui sont en échec - jouent et ...perdent une tour par 3...Fe7  4.Dxh8.

Publié dans Débutants

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