La suite qui aurait pu "sauver" Gilbert dans sa partie contre Jean-Louis

Publié le par Hervé Augonnet

 

1...Txg2+  2.Rxg2  (sur 2...Rh1 suit De2  et c'est gagnant pour les noirs)

...De2+  3.Rg3 

 

 

... Dxe3+ (c'est là que Gilbert rata le coche en jouant :

3...Df3+  4.Rh4  Dxe3  5.Dxf5  Df2+ 6.Rg5  abandon des noirs).

Deux possibilités pour les blancs :

- 4.Rh4  Dxf4+  5.Rh5  Fe8+  6.Dg6  Fxg6+  7.Rxg6  Dxe5  gagnant pour les noirs.

- 4.Rh2 (ou 4.Rg2 qui revient au même) Df2+  5.Rh1  Df3+ (5...e3+  6.Txc6 n'apporte

rien de plus) 6.Rg1  Dg3+  7.Rh1 (sur 7.Rf1??, ce serait mat par 7...Fb5+ 

 8.Tc4  Fxc4++) = nulle.

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