La suite qui aurait pu "sauver" Gilbert dans sa partie contre Jean-Louis
1...Txg2+ 2.Rxg2 (sur 2...Rh1 suit De2 et c'est gagnant pour les noirs)
...De2+ 3.Rg3
... Dxe3+ (c'est là que Gilbert rata le coche en jouant :
3...Df3+ 4.Rh4 Dxe3 5.Dxf5 Df2+ 6.Rg5 abandon des noirs).
Deux possibilités pour les blancs :
- 4.Rh4 Dxf4+ 5.Rh5 Fe8+ 6.Dg6 Fxg6+ 7.Rxg6 Dxe5 gagnant pour les noirs.
- 4.Rh2 (ou 4.Rg2 qui revient au même) Df2+ 5.Rh1 Df3+ (5...e3+ 6.Txc6 n'apporte
rien de plus) 6.Rg1 Dg3+ 7.Rh1 (sur 7.Rf1??, ce serait mat par 7...Fb5+
8.Tc4 Fxc4++) = nulle.